top of page
Photo du rédacteurFranck Pecastaing

Complexe, paradoxal, unique, mais n’existe pas sans l’autre, qui suis-je ?

Dernière mise à jour : 1 oct. 2022

Qui suis-je ? C’est l’humain, c’est toi, c’est moi, c’est l’autre

Je considère que nous sommes tous sur un chemin de croissance. La question est où en suis-je sur mon chemin de croissance ? L’autre question sous-jacente est qu’elle est ma destination ? Ces questions ont un caractère fractal, nous pouvons nous les poser à titre individuel, par rapport à notre entreprise, pour l’organisation que je représente, pour mon pays…


Chez ALTAV Consulting, nous considérons que l’humain est un être complexe versus compliqué, paradoxal versus analogue, unique versus double. Pour t'aider sur ton chemin de croissance, pour aider les entreprises, les organisations sur leur chemin de croissance, ALTAV consulting a créé la formation Ubuntu.


Quelle est la différence entre complexe et compliqué ? Une chose compliquée est embrouillée, difficile à faire ou à comprendre parce qu'on l'a conçue comme telle. Une chose complexe comporte en soi plusieurs éléments imbriqués, ce qui peut la rendre difficile voire impossible à saisir.

La formation Ubuntu t’accompagnera à la conscientisation que tu es un être complexe et que ton prochain l’est aussi. Ça facilite le lâcher prise 😊. Je ne peux pas tout contrôler ! Je ne suis pas un être tout puissant !


Qu'est-ce qu'un paradoxe ? Opinion, proposition contraire à la logique, au sens commun. La phrase célèbre des manifestations en France de mai 1968 : "Il est interdit d'interdire" est un paradoxe. L’humain de part sa construction, ses influences, sa culture, est un être paradoxal.

La formation Ubuntu t’aidera à conscientiser et gérer tes paradoxes, comme ceux des autres. Ça te donnera du recul sur moi-même et sur les autres, ça génèrera plus de tolérance. Un monde rempli de tolérance, ça serait mieux ne trouvez vous pas ?


Comment définir le mot unique ? Ce qui est seul, qui existe en un seul exemplaire, par opposition à double, triple. Quand quelque chose est unique ? L'unicité est le caractère de ce qui est unique. Ce terme désigne quelque chose ayant la particularité d'être unique, singulier, original.


Tu es une personne unique, personne n’est parfaitement identique à toi sur les 8 milliards d’individus qui peuplent notre planète en 2022.


Ce qui engendre au minimum deux points essentiel :

· Le premier, c’est qu’aucun autre humain ne pourra te comprendre pleinement.

· Le deuxième, ta singularité est une force, pas une faiblesse.


Pendant la formation Ubuntu, tu travailleras sur ton identité profonde, afin de laisser émerger ta singularité qui est une force pour toi, et pour l’entreprise, l’organisation dans laquelle tu travailles. Ces différentes prises de conscience et ta singularité te permettront d’apporter au monde ce qu’il y a de meilleur en toi !


La formation Ubuntu est la première formation en exécutive coaching et team building, conjuguant des concepts venant des Etats-Unis, de l’Europe, de l’Asie et de l’Afrique.

Elle a l’ambition de faire vivre à ses apprenants, l’Ubuntu. L'intelligence collective si puissante en entreprise et tant recherchée par les humains dans nos activités tant personnelles, que professionnelles.


La singularité du « je suis » combiné à la force de « nous sommes » procure une puissance, une énergie très puissante pour atteindre des objectifs communs.


Alors pourquoi le nom Ubuntu ? Plusieurs amis m’ont demandé est-ce à cause du système d’exploitation Linux ? Non pas du tout rien à voir avec l’informatique ! Je me dois donc une explication du pourquoi le choix du nom Ubuntu pour cette formation en executive coaching et team building ?


Dans la pensée philosophique, spirituelle de l’Ubuntu, le collectif est essentiel à la vie.


« Je suis ce que je suis parce que vous êtes ce que vous êtes »


Le mot Ubuntu, est issu de langues bantoues de l'Afrique centrale, l'Afrique de l'est et l’Afrique australe, désigne une notion proche des concepts d’humanité et de fraternité.

En Afrique du Sud, ce terme a été employé, notamment par les prix Nobel de la paix Nelson Mandela et Desmond Tutu, pour dépeindre un idéal de société opposé à la ségrégation durant l’apartheid, puis pour promouvoir la réconciliation nationale.


Selon l’archevêque Desmond Tutu, auteur de Réconciliation : The Ubuntu Theology : « Quelqu’un d’Ubuntu est ouvert et disponible pour les autres » car il a conscience « d’appartenir à quelque chose de plus grand ».


Par exemple dans le cas de l’entreprise, son ambition, sa vision, sa mission dépassent notre travail, notre responsabilité. Le leader incarnera la vision et les valeurs de l’entreprise, il sera un leader porteur de sens !


Pour mieux illustrer mes propos sur l'Ubuntu, je vous propose de lire une partie du discours-hommage du président des États-Unis Barack Obama pour les funérailles de Nelson Mandela (Le 10 décembre 2013) : « Enfin, Mandela a compris les liens qui unissent les esprits des hommes. Il y a un mot en Afrique du Sud - Ubuntu - qui décrit sa plus grande contribution : il a reconnu le fait que nous sommes tous liés les uns aux autres d’une façon que l’œil ne peut pas voir ; il y a une unité pour l’humanité ; c’est en partageant avec les autres et en nous occupant de ceux qui nous entourent que nous nous réalisons. Jamais nous ne pourrons savoir quelle part de cette idée était innée en lui, et quelle part s’est peu à peu façonnée dans l’ombre et la solitude de sa cellule. Mais nous nous rappelons ses gestes, les grands et les petits, lorsqu’il a accueilli ses geôliers comme des invités d’honneur lors de son investiture, lorsqu’il a pris place sur le terrain en uniforme de Springbok, lorsqu’il a transformé le déchirement de cœur de sa famille en un appel à affronter le VIH/SIDA - voilà qui a révélé combien profondes étaient son empathie et sa compréhension. Il n’a pas seulement incarné l’Ubuntu ; il a enseigné à des millions de personnes comment trouver cette vérité en elles-mêmes. Il fallait un homme comme Madiba pour libérer non seulement le prisonnier, mais aussi le geôlier ; pour montrer que l'on doit faire confiance aux autres pour qu’ils aient confiance en vous ; pour enseigner que la réconciliation ne consiste pas à occulter un passé cruel, mais à l’affronter avec un esprit d’accueil, de générosité et de vérité. Il a changé les lois, mais également les cœurs. »


En tant que chrétien, lorsque l’on m’a décrit l’Ubuntu la première fois, je me suis dit l’Ubuntu c’est une personne, c’est Jésus-Christ qui est l’incarnation de l’Ubuntu. Mais ça c’est une autre histoire, et je suis bien conscient que c’est ma carte du monde 😊.


Ce que nous appelons aujourd'hui l’intelligence collective, existe dans la pensée des peuples africains dans cette région de l'Afrique c'est l’Ubuntu.


Cette pensée est aussi présente dans la pensée judéo-chrétienne.

Il y a un mot dans la bible Ehad qui signifie UN mais composé de plusieurs. Ce mot est employé dans le livre de la genèse pour présenter l’unité (Ehad) du couple, l’homme et la femme deviendront UN (Ehad) composé de deux personnes qui sont unique.


Un autre texte de la bible dans le livre du deutéronome chapitre 6 verset 4 mentionne que Dieu est Ehad (Un mais composé) : « Ecoute (Schema), Israël ! l'Eternel (Adonaï), notre Dieu (Elohenou), (Adonaï Ehad) est le seul Eternel ». La confession de foi du peuple d’Israël contient le mystère d’UN Dieu unique mais composé (Ehad), pour les chrétiens leur compréhension du Dieu UN (Ehad) composé se traduit par Dieu est UN bien que Père, Fils, et Esprit à la fois.


Plus tard nous retrouvons Le fils (Jésus) qui prie le père en proposant que l’église corps organique (et pas une organisation humaine comme nous la connaissons) vive l’unité, l’intelligence collective, l’Ubuntu. Evangile de Jean chapitre 17 verset 21 « afin que tous soient un (Ehad), comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi (Ehad), afin qu'eux aussi soient un (Ehad) en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. »


Il n’y a rien de nouveau sous le soleil ! Cette recherche de vivre l’intelligence collective, l’Ubuntu, l’unité est une quête profonde chez l’humain.


ALTAV Consulting s’engage à mettre l’humain au cœur des organisations. La formation Ubuntu est un outil puissant permettant de réaliser cette vision. Si toi aussi tu veux expérimenter l’Ubuntu, mettre l’humain au cœur des organisations, alors rejoins-nous !


Nous organisons une formation pilote d’une journée qui te permettra d’expérimenter l’executive coaching et de commencer à expérimenter l’Ubuntu, selon la pédagogie Ubuntu le 20 mai 2022 en distanciel (par zoom) et en présentiel à Bujumbura (Institut Français du Burundi).


Pour s'inscrire c'est par là : https://www.altavconsulting.com/formationubuntu


Franck Pecastaing

Président ALTAV Consulting international

Fondateur & Co-créateur de la formation Ubuntu

WhatsApp : +257 68 81 08 76

272 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page