top of page
Photo du rédacteurFranck Pecastaing

Faute de vision le peuple se perd !

Je rêve de faire un atelier de co-construction d'une vision partagée pour les leaders politiques qui souhaitent diriger la France ! (joyeux). Les Executive Coachs Ubuntu, CT et d'autres me comprendront (clin d'oeil). Hélas, ce n'est qu'un rêve utopique aujourd'hui (triste)...


Je crois que la France a besoin de renouveler, de rafraîchir sa vision de qui est elle en tant que Nation? De retrouver du sens et un sens que veux tu devenir France? Je vois que la France est morcelée, divisée par des visions du monde non partagées. Et pourtant, les valeurs principales qui nous unissent, Liberté, égalité, fraternité, devraient nous mener à construire une France apaisée...


Je sais que lorsque tout s'écroule, il reste nos valeurs, pilliers de notre identité. Quelles sont les valeurs de la France ? Je demande au coeur de la France de battre à nouveau, de respirer !


Les valeurs de la République française, souvent résumées par la devise "Liberté, Égalité, Fraternité", sont les principes fondamentaux qui sous-tendent le système politique et social du pays. Je tente ici une première définition de ces trois valeurs fondamentales :


  1. Liberté :

  • La liberté est le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Elle comprend la liberté d'expression, de pensée, de conscience, de religion, de réunion, et de se déplacer librement.

  • Elle assure aussi la protection des droits individuels contre les abus de pouvoir de l'État ou d'autres individus.

  1. Égalité :

  • L'égalité signifie que tous les citoyens sont égaux devant la loi, sans distinction de genre, d'origine, de religion, ou de condition sociale.

  • Elle implique l'égalité des chances et l'accès égal aux services publics, à l'éducation, et à l'emploi.

  1. Fraternité :

  • La fraternité est l'esprit de solidarité et de communauté entre les citoyens. Elle encourage l'entraide, le respect mutuel, et la coopération.

  • Elle incite à la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations et les inégalités.


Ces trois valeurs sont inscrites dans la Constitution française et forment le socle de la démocratie et du vivre-ensemble en France. Elles sont également complétées par d'autres principes républicains, tels que la laïcité, qui assure la séparation de l'État et des religions, et l'indivisibilité de la République, qui garantit que tous les citoyens sont soumis aux mêmes lois sur l'ensemble du territoire national.


J'aimerai faire un atelier de partage de réprésentation avec les leaders politiques sur ces trois valeurs. J'aimerai qu'ils partagent comment est ce qu'ils vivent ces trois valeurs dans leur vie d'être humain, de citoyen français?


Toute transformation durable commence dans le coeur des leaders !


J'aimerai mieux connaitre le coeur de ces leaders politiques, leurs motivations profondes, quel est le sens de ce qu'ils affiment, de ce qu'ils font? Quel niveau de conscience ont t-ils ? Pourquoi font t-ils ce qu'ils font, disent t'ils ce qu'ils disent ?


J'aimerai partagé une réalité, c'est que je reconnais chez l'autre les qualités que j'ai chez moi. Pourquoi dans un débat politique entends t'on souvent le mot mensonge entre des leaders qui se proposent de gouverner notre pays la France ? Quelles sont les qualités que je peux reconnaitre chez l'autre et que, finalement, je retrouve chez moi? Il faudrait revenir dans le débat et poser le cadre de référence, nos valeurs constitutionnelles et sans doute y ajouter la responsabilité.


Victor Frankl, un psychiatre et neurologue autrichien, est surtout connu pour son livre "Man's Search for Meaning" ("Découvrir un sens à sa vie") a suggéré l'idée d'ériger une statue de la responsabilité sur la côte ouest des États-Unis, pour compléter la Statue de la Liberté sur la côte est. Cette idée symbolique vise à rappeler que la véritable liberté ne peut exister sans une conscience et une acceptation de la responsabilité qui l'accompagne.


Tellement de questions traversent mon esprit sur le beau pays de mon enfance. Je ne suis plus un enfant, j'ai 60 ans et pourtant je veux garder "mon enfant libre" au dedans de moi. Rester dans une posture d'humilité, cultiver la joie de vivre malgré les épreuves de la vie, regader vers le futur avec espoir.


Mes amis, mes collègues Executive Coach pourront lire entre les lignes, nos leaders politiques ont tellement besoin d'accompagnement dans ce monde en mouvement permanent.


Espérons que les valeurs de la France, liberté, égalité, fraternité, puissent tenir et préserver notre Nation du pire. Mais si la France doit aller dans les cendres pour revenir à la vie, si c'est le chemin, comme le disait un de mes mentors, "Ce n'est pas le chemin qui est difficle, c'est le difficile qui est le chemin." Parfois, il faut accepter le difficile parceque c'est le chemin !


Je suis la France - Je suis parce que nous sommes ! UBUNTU !


Votre serviteur Franck Pecastaing

128 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page