Connaissez vous Ikujiro Nonaka ?
Pendant la formation Ubuntu, formation professionnelle pour des professionnels vous allez expérimenter le concept de Nonaka.
La promotion 2 de la formation Ubuntu commence ce vendredi 17 juin 2022 à Bujumbura au Burundi.
Cette formation est une formation professionnelle pour des professionnels. Pendant les deux jours du module 1, les stagiaires vont à la fois s’exercer au coaching individuel, mais aussi vivre des exercices d’intelligence collective.
La pédagogie Ubuntu permet d’expérimenter l’intelligence collective pendant toute la durée de la formation (un an). Dès le premier module, les stagiaires vont apprendre et pratiquer les rudiments de la psychologie humaniste, des théories de sociologie d’entreprise, des concepts de management de la connaissance comme NONAKA l’entreprise apprenante.
Lorsqu’on m’a présenté la première fois le concept de NONAKA, j’avais du mal à faire le lien entre la pratique et la théorie… Très vite les stagiaires de la formation Ubuntu vont intégrer dans leurs pratiques ce concept théorisé par un japonais.
Ikujiro Nonaka et Hirotaka Takeuchi ont proposé le modèle SECI (Socialisation, Externalisation, Combinaison, Internalisation), qui présente un processus de construction de la connaissance en spirale par l'interaction entre les connaissances explicites et les connaissances tacites.
Qu'est ce que le modèle de Nonaka ?
Le modèle de Nonaka traite les problèmes liés au partage des connaissances et des compétences et de leur transmission à long terme. Il permet la montée en compétence des équipes par l’interaction entre les connaissances implicites et explicites ainsi qu’entre les lieux individuels et collectifs.
Ce concept est le résultat d’une réflexion portant sur le besoin pour l’apprentissage de passer par l’Explicite et l’Implicite en Individuel et en Collectif.
La conversion de connaissance se développe dans l’interaction sociale entre les connaissances implicites et explicites.
Le modèle de Nonaka concerne donc la création et la transmission de la connaissance :
Comment créer du savoir dans les entreprises
Comment manager le savoir
Comment capitaliser sur le savoir
Comment utiliser les différents vecteurs du savoir pour créer une culture par exemple.
D’après Nonaka il y a deux types de connaissances :
Connaissances explicites / savoir : Théorique et objective, elle est dans la rationalité.
- Informations claires, exprimées, expliquées, codifiées
- Existence de processus et de méthodes. (Ex : fiche client)
Connaissances implicites / tacites : Pratique et subjective, elle est dans l’expérience.
- Liées à un processus personnel d’assimilation : ce n’est pas clairement énoncé, formalisé. C’est l’intuition, le pressentiment. Pratique et subjective, le savoir-faire et l’expérience.
Ex : la façon dont je vis la bienveillance
Ex : recette pour faire le pain - le faire en vrai permet l’assimilation.
Pour qu’il y ait création de connaissance, comment faut-il faire interagir ces deux types de connaissances ?
Socialisation
Phase où les nouvelles connaissances sont complétées au travers de la communication et d’expériences partagées. Dès le commencement de la formation Ubuntu, vous allez mettre en pratique la socialisation par des retours d'expériences partagées dans la promotion.
Les stagiaires peuvent acquérir de la connaissance en allant chercher de l’information
- à l'intérieur, par du travail en groupe de pairs
- à l'extérieur, par des interactions avec les formateurs, les coachs certifiés...
Extériorisation
Il s’agit de la phase de théorisation collective, qui permet d’intégrer les expériences dans la nouvelle représentation commune. Un stagiaire pourra exposer, au travers d’événements (formation, débats, conversations, …) ses points de vue pour en récolter les retours et les réactions de ses auditeurs.
Combinaison
Les données explicites sont intégrées dans le modèle pour produire un nouveau modèle de représentation. Individuellement, cela se traduit par la prise en compte des partages, pour modifier sa représentation du monde. C’est une phase délicate qui peut remettre en cause des acquis de longue date, sur lesquels la personne s’est construite jusqu’à présent.
Intériorisation
Cela se produit lorsque l’individu comprend la connaissance explicite et que cela fait partie de son comportement normal. Cette phase renforce la capacité de l’individu à développer de nouvelles connaissances tacites qui reviennent ensuite au principe de socialisation.
Je suis enthousiaste à l'idée de commencer la promotion 2 de la formation Ubuntu et d'y vivre avec les participants la puissance du concept de Nonaka.
Franck Pecastaing
Comments