"La carte n’est pas le territoire" est un des présupposés de la PNL (Programmation Neuros Linguistique) cette phrase empruntée au fondateur de la « sémantique générale » Alfred Korzybski.
Les conflits dans une relation proviennent, le plus souvent, de la confusion que nous faisons entre la carte et le territoire. Notre représentation de la réalité correspond à « notre carte du monde » à la vision que nous en avons.
Dans les entreprises pour anticiper et gérer les conflits, il est fortement conseillé d'établir un processus décisionnel en y intégrant un partage de représentation.
Notre carte du monde influence nos choix, nos perceptions, et souvent nous limite. Cette carte mentale donne une représentation partielle et souvent erronée du territoire. La carte est la manière dont nous nous représentons la réalité. Ce présupposé indique que nous n’agissons pas directement sur la réalité, mais plutôt sur notre représentation de celle-ci. Cette carte mentale interne est alimentée par notre perception sensorielle (Vision, Audition, Kinesthésie, Odorat, Gustatif) du monde extérieur.
Nous percevons plus de deux milliards de fragments d’informations à la seconde. Notre conscience est capable de traiter moins de dix informations dans le même laps de temps. Nous filtrons la grande majorité des informations que nous recevons. Ces filtres se développent à partir de valeurs, d’expériences professionnelles et personnelles, de nos croyances (au sens large). Notre perception est donc totalement subjective. Elle dépend de la représentation que nous nous faisons de la réalité mais non de la réalité elle-même.
Il n’existe par de bonne ou de mauvaise carte, il faut avoir conscience que chacun à sa propre carte de la réalité. Ce qui est vrai pour l'un n'est pas vrai pour l'autre. La seule quasi-vérité est que l'un et l'autre ont probablement raison ! Bonne base pour apprendre à respecter le modèle du monde de l'autre.
Que voyez vous ? Une jeune femme, une femme âgée, les deux ?
Cette image de Boring fait apparaitre deux visages une jeune femme et une femme âgée ! Dans les séminaires que j'anime il est assez rare que les personnes voient les deux visages. Il faut prendre le temps de partager la représentation et permettre à plusieurs de voir les deux visages. Quelques uns repartirons sans avoir vue les deux visages et tous aurons raisons !
J'aime bien dire que nous pouvons nous mettre d'accord que nous ne sommes pas d'accord!
Tout comme la carte n’est pas le territoire, l’image que nous nous faisons du monde "réel" n’est pas le monde "réel". Avec nos organes des sens et notre cerveau nous construisons nos cartes mentales du monde (extérieur et intérieur). Les cartes nous aident à nous orienter dans le monde "réel" des événements, perceptions, sentiments... C’est l’ensemble de ces cartes mentales qui sont nommées en PNL : Modèle du Monde (ou Vision du monde).
Le regard que nous portons sur les événements est différent en fonction du lieu ou nous nous trouvons, de la saison que nous traversons, de notre mood du moment, de l’atmosphère générale de l’écosystème autour de nous ect...
Le cabinet ALTAV Consulting anime des ateliers sur notamment la gestion des conflits en entreprise, réalise des formations pour apprendre le processus de partage de représentation en entreprise. Amélioré la performance collective en mettant en application dans l'entreprise le partage de représentation. Prenez contact avec nous !
A très vite ! Alors vous voyez la jeune femme, la femme âgée ou les deux ? Dites moi en commentaire votre vision !
Franck Pecastaing
Président ALTAV Consulting
Fondateur de l'école UBUNTU
Comments