top of page
Photo du rédacteurFranck Pecastaing

Leadership 21 / Ghislain Furaha Manager Coach UBUNTU 100% Burundais !

Dernière mise à jour : 17 mai 2023

Je m'appelle Ghislain Furaha, je suis 100% Burundais ! Je suis Manager Coach certifié UBUNTU !

Bonjour Ghislain, qui es tu ?


Je m'appelle Ghislain Furaha, je suis 100% Burundais ! Je suis Manager Coach certifié UBUNTU. Avant la formation UBUNTU, j'étais Manager maintenant je suis Manager Coach UBUNTU ! Je suis géologue de formation, j'ai 14 ans d'expériences professionnelles, surtout dans les entreprises. Je manage des équipes dans le cadre de projets miniers.


Quel chemin as tu parcouru pour devenir Manager Coach UBUNTU ?


Tout a commencé avec notre rencontre, nous nous sommes rencontré dans mon église (rien à voir avec le travail). Vous m'avez présenté la formation UBUNTU et invité à une session d'information. Dans votre discours, il y a deux mots clés qui m'ont interpellé, le "Team Building" et de mettre l'Humain au coeur du développement des organisations. Je suis me suis inscrit à la première promotion UBUNTU.


Qu'est ce qui a changé dans ton ton type de management (Leadership) ?


Je ne sais pas par ou commencer tellement la formation UBUNTU m'a impacté !

Je n'ai pas attendu d'être certfié pour voir les effets positifs sur les équipes que je dirigeai.

Dans la formation UBUNTU on travaille d'abord sur soi même ! C'est un travail qui te transforme, si tu joue le jeux ! Il faut être présent pendant les modules, j'ai commencé à lacher prise à ne plus avoir peur de mes vulnérabilités. J'ai changé ma posture de manager. Avant j'étais en posture de victime, vivre des injustices, cela pouvait me rendre aggressif !


Les gens qui travaillaient avec moi me qualifiaient de dur "URAKAZE" en Kirundi ! Tu es dur, tu es ferme, tu ne sourie pas, c'est le résultat qui compte ! La formation m'a permis de faire une introspection. J'ai pris conscience que cela venait de ma construction identitaire. Je suis sorti de ma position de victime, pour aller vers celle de responsable !


Le Manager Coach est autonome et responsable, il ne pas chercher des coupables.


Comme vous l'avez dit dans nos cultures en Afrique l'humain à de la valeur, mais aujourd'hui nous devons reconsidérer la place de l'Humain dans le développement de nos entreprises. Moi le premier, je ne considérais pas l'Humain, mais plus ce qu'il va produire.

[Gislain fait référence ici aux travaux de Carl Rogers, comment voit on les personnels que l'on manage, comme des objets de production, ou comme des sujets de croissance?]


J'ai compris aussi grâce au travail sur l'élement humain (ICO) combien l'inclusion fait écho à l'amour. [Ghislain fait mention du travail que les apprenants pendant la formation UBUNTU font sur l'élément Humain de Will Schutz. Schutz démontre que l'entreprise performante et celle ou l'on ose dire ses peurs, exprimer ses besoins]

Qu'est ce que tu pratiques aujourd'hui que tu ne pratiquais pas avant ?


J'ai appris grâce aux signes de reconnaissance (Stroke) issus de l'Analyse Transactionnelle à prendre une autre posture de Manager. Maintenant, je m'interdit de reprendre une personne sur ce qu'elle est ! Si je dois rependre une personne, je la reprendrai sur ce quelle a fait de manière factuelle. Mais avant de la reprendre, j'aurai développé une culture de la gratitude en donnant des strokes positifs sur ce que la personne à bien fait (Stroke conditionnel positif) ou sur ce qu'elle est (stroke inconditionnel positif).


Nous pouvons détruire une personne par les mots, le Manager Coach conscientise celà et il devient intentionnel dans son Management pour motiver les personnels dans ses équipes afin qu'elles aient de l'énergie pour produire. Ainsi en mettant un stroke négatif conditionnel au milieu de deux strokes positifs (mode sandwitch), on va donner l'oppportunité (l'énergie) à la personne de s'améliorer.


Moi le dur 'URAKOZE' j'ai osé montré ma vulnérabilité, ça change les relations humaines au travail ! En fait tout cela a un impact sur la performance collective !

[Ghislain à pris conscience de faire évoluer les équipes d'un système pyramidal, vers un système collectif, voir holomorphique (l'entreprise performante). Nous sommes ici pleinement dans l'UBUNTU !]


Quel regard porte ton N+1 sur le management de tes équipes ?


Dernièrement, j'ai réalisé une mission à l'international le N+1 est venu me voir en demandant une chose presque impossible à réaliser ! Je lui ai demandé de l'autonomie et que j'allais essayer avec mes équipes, de relever le défi. Chaque fois que le N+1 venait voir l'équipe, il ne considérait pas uniquement les très bonnes performances des équipes mais également l'athmosphère de joie qu'il y régnait. Il a exprimé la possiblité de relier la joie dans l'équipe et la performance ! Pour développer mon équipe, j'ai utilisé de nombreux concepts appris pendant la formation UBUNTU, l'ICO - Les trois stades de develloppement des équipes - Les strokes... Cela a fonctionné, et a été remarqué par la direction de ce programme.


Notre équipe a été prise en exemple

par rapport aux autres équipes, notament sur sa performance et la joie qui y régnait !


Est ce que tu recommanderais la Formation UBUNTU ?


Cette formation m'a complètement transformé.

  • J'ai changé de posture,

  • Jai changé mon type de management,

  • j'ai changé intérieurement,

  • j'ai changé dans ma relation aux autres, mes équipes, mon N+1...

Les conséquences dans les relations humaines; et la performance collective sont nettement amélioré.


Je recommande la Formation UBUNTU, cela demande d'être sincère et authentique de jouer le jeux !


Merci Ghislain à bientôt !


La promotion 3 de la formation UBUNTU débute le vendredi 24 mars 2023 !

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous pré-incrire en remplissant le formulaire ci dessous !

Faisons vivre l'UBUNTU dans les entreprises ! Je suis parce que tu es ! UBUNTU !


J'ai choisi le mot UBUNTU, pour la formation de Manager Coach (Executive Coaching). Parce que c'est un mot unique et profond qui s'applique à la fois aux valeurs intrinsèques développées par le Manager Coach dans son leadership, mais aussi qui nous rappelle que nous sommes dépendant les uns les autres. Je suis parce que vous êtes ! Dans ce sens, il répond comme un écho à l'intelligence collective et à l'entreprise perfomante (de type holomorphique ou le tout est dans la partie et la partie est dans le tout) ! L'Afrique par ses valeurs profondement humaines contribue à la construction d'un monde meilleur !

197 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

תגובות


bottom of page