Il y a une trentaine d’année, j’étais jeune manager d’une équipe de 20 personnes. Ils étaient techniciens informatiques, ingénieurs système, ingénieur réseaux, architectes informatiques.
En tant que manager, j’ai commencé à être formé aux techniques de coaching. Le premier stage que j’ai réalisé dans les années 1990 était avec Chantal Selva psychologue, coach, écrivaine française - La PNL appliquée à la négociation, ESF-Editeur, 6ème édition 1994.
J’ai découvert alors la puissance de "mieux se comprendre pour mieux agir".
Dans mon activité pastorale, je suis pasteur en région parisienne depuis une vingtaine d’année. J’ai réalisé de nombreux entretiens de relation d’aide de personnes en souffrances.
J’ai utilisé mes connaissances dans l’humain et renforcé mes compétences en me formant à l’analyse transactionnelle. Je suis convaincu qu’au sein des organisations, religieuses, business, étatiques, il manque de personnes capables de comprendre et connaitre l’humain dans ses paradoxes et sa complexité (blog sur la complexité de l’humain).
Je me suis inspiré alors des travaux de pionniers du couple pastoral Jacques et Claire Poujol notamment sur leur livre Manuel de la relation d’aide (l’accompagnement spirituel et psychologique). Ces travaux sont grandement insipirés des courants de la psychologie humaniste née dans les années 1960 en Californie et la bible
Nous manquons cruellement de prêtres, pasteurs coachs, managers coachs, ministres coachs, députés coachs. (blog sur la définition du coaching). Au lieu de juste constater un manque, et de me lamenter, j’ai décidé de FAIRE.
Je me suis formé dans une école de coaching de référence en France (Transformance Pro CT55). Dans l'école de coaching fondé par l'un des pionniers sur le coaching en France Vicent Lenhardt.
J’ai commencé à coacher et à former au coaching en France et à l’étrangers, au sein des trois piliers de nos sociétés :
· Le monde politique en charge de la bonne gouvernance de la nation,
· le monde des affaires en charges de faire vivre les échanges économiques, de créer des richesses,
· le monde religieux en charge d’apporter des réponses, existentielles, spirituelles, et confessionnelles.
Avec mon équipe nous developpons la formation UBUNTU dans le monde francophone et plus précisement au sein de l'Afrique Francophone Subsaharienne. Les premiers Executives coachs UBUNTU ont été certifiés le mois dernier. Entendre le témoignage de leur transformation a été pour moi une grande joie.
Depuis une deuxième promotion est lancée à Bujumbura au Burundi. Et bientôt nous aurons la remise officielle des certificats d'Executive Coach UBUNTU, quelle joie !
J’aimerai vous partager un outil que j’utilise pour accompagner les personnes afin qu’elles puissent mieux se connaitre pour mieux agir !
Les drivers ou messages contraignants en Analyse Transactionnelle
Stress motivant, stimulant ou stress inhibant, freinant ? Le concept des Drivers a été développé par Taïbi Kahler, Psychologue Américain et Analyste Transactionnel. Il cherchait à répertorier et à classer les signes extérieurs émis par la personne lorsqu’elle se trouve dans une situation qui provoque chez elle un stress qu'elle ne maîtrise pas facilement.
Le Message contraignant (ce qui se passe à l’intérieur de la personne) est une sorte de slogan interne à une personne qui, comme une directive brutale, la bouscule dans sa façon de se comporter seule ou avec les autres, et face à ses objectifs.
C’est un message qui est donné par les parents à leurs enfants. Leur but initial est positif.
Il devient négatif lorsqu’il est pris au pied de la lettre et qu’avec ce slogan ou cette directive est véhiculé, en sous-entendu, un « sinon… ».
Exemple : « Sois Fort, sinon tu te feras marcher dessus ».
Taïbi Kahler va identifier 5 drivers (ce qui se voit à l’extérieur) :
• SOIS PARFAIT
• SOIS FORT
• FAIS PLAISIR
• FAIS DES EFFORTS
• DEPECHE TOI
Imaginons une réunion d'équipe qui ne démarre pas à l'heure !
• Le FAIS PLAISIR va offrir le café pour faire passer le temps
• Le SOIS PARFAIT s'offusque que la réunion ne démarre pas à l'heure dite
• Le DEPECHE TOI va arriver en retard
• Le SOIS FORT : ne va rien dire et s’assoie en espérant qu'on ne le sollicite pas
• Le FAIS DES EFFORTS : va râler et critiquer
Michaël Reddy, ajoute que « ce sont des pressions internes que nous exerçons sur nous-mêmes pour nous contraindre à mobiliser une énergie d’un autre ordre que celle que nous utiliserions normalement dans les mêmes circonstances ».
Ces messages, qui proviennent en fait de nos parents ou autres figures parentales, influencent et orientent toutes nos actions au quotidien. Ce sont comme des incantations qui ressurgissent de notre tendre enfance ...
C'est comme si tout notre être était "poussé" de l'intérieur pour tout faire pour être à la hauteur de cet ordre reçu.
Taïbi Kahler explique que si on pose une question au :
• Sois Parfait : il met du temps pour arriver à la fin
• Fais des Efforts : il entraîne l’autre à faire des efforts
• Fais Plaisir : il a rides au front
• Dépêche-toi : donne la réponse avant la fin de la question
• Sois fort : type militaire, reste impassible et froid
Les comportements liés aux messages contraignants limitent l’adaptabilité relationnelle. La personne ne se donne souvent pas le droit d’utiliser d’autres options comportementales et vit dans une sorte de carcan.
COMMENT UNE PERSONNE ACTIVE SON/SES MESSAGES CONTRAIGNANTS ?
L’Analyse Transactionnelle propose le concept de « Scénario de vie » pour décrire la manière dont une personne « écrit » son histoire pour la mettre en scène à l’âge adulte.
Cette histoire est donc la grande roue. Taïbi Kahler décrit le concept de « mini-scénario » comme une séquence de comportement en quelques minutes ou quelques secondes, qui renforce le scénario de vie.
Le MESSAGE CONTRAIGNANT est le slogan qui est à la base du MINISCENARIO dont le fonctionnement est décrit de la façon suivante :
Lorsqu’une personne se trouve dans une situation qu’elle ne maîtrise pas, cela peut générer en elle un stress qui va activer son ou ses messages contraignants dominants. Ainsi, dans son cadre de référence, elle confirme sa position, ses croyances positives et négatives, sur elle, sur l’autre, et sur l’environnement. Elle va obtenir les stimulations, signes de reconnaissance dont elle a l’habitude, en faisant avancer la petite roue, qui à son tour fait avancer la grande.
LES ANTIDOTES OU « PERMISSIONS »
Les permissions sont des messages positifs donnés de façon implicite et explicite lors de la formation d’un jeune enfant.
Par extension, les permissions sont des messages qui permettront aussi à un adulte d’évoluer, de changer, de devenir plus autonome.
Petit à petit, les phrases " antidotes " vont permettre à la personne de s’accepter, et encore mieux, d'utiliser toute son énergie pour accomplir tout ce qu’elle entreprendra dans l'authenticité, avec un stress positif et motivant.
Un manager attentif aux drivers de ses collaborateurs, peut les aider à en sortir peu à peu en leur donnant des messages permissifs et va par exemple :
• Confier les tâches minutieuses au " Sois parfait "
• Etre bref dans sa communication... pour le " Dépêche-toi "
• Faire participer le " Fais-lui plaisir "
Si tu connais tes drivers, rappelle-toi ces quelques phrases.
SOIS PARFAIT = « Tu as le droit d’être toi-même » !
SOIS FORT « Tu as le droit d’être ouvert et d’écouter tes propres besoins » !
FAIS PLAISIR « Tu as le droit de te prendre en considération et de te respecter » !
FAIS DES EFFORTS « Tu as le droit de réussir » !
DEPECHE-TOI « Tu as le droit de prendre ton temps » !
EN CONCLUSION
Le driver agit comme un message intrapsychique inhibant la réussite, la volonté d’entreprendre. L’étude des drivers est riche et structurante. Elle permet de faire le lien entre l’histoire de la personne, son comportement, sa gestion du stress, ses croyances et son vécu professionnel. C’est une application pratique de l’étude des comportements et de la communication dans les organisations
C’est une approche qui intéresse toute personne qui souhaite appréhender le phénomène de stress dans son environnement, avec son groupe de travail ou autre.
Bien entendu, un changement de « programme » nécessite un accompagnement de spécialiste mais chacun peut faire le diagnostic de son/ses drivers dominants pour améliorer sa prise de conscience et faire le choix ensuite d’un autre comportement dans son mini-scénario positif.
Parlons en ! En ce mois de novembre 2022, je vous propose de me rencontrer, partager un moment ensemble, poser vos questions, sentez vous libre, pour partager avec moi c'est ici :
Vous pouvez aussi m'écrire : contact@altav-consulting.com
Courage dans vos projets !
Franck Pecastaing
Commentaires