top of page
Photo du rédacteurFranck Pecastaing

Notre définition du coaching #Ubuntu

Dernière mise à jour : 1 août 2022

Le coaching est un mot à la mode employé à tort et à travers sur les réseaux sociaux.

Comme beaucoup de mots à la mode, il est parfois galvaudé. Il y a de la confusion entre la posture de consultant, de mentor, de formateur, de thérapeute et de coach.


Historiquement, nous retrouvons le mot coach présent dans le monde anglosaxon dans les milieux du sport. Le coach est alors au service de son champion pour l’entrainer et le rendre plus fort.


L’executive coach est une adaptation du coaching sportif dans le milieu de l’entreprise. Le coach a une posture très particulière, il cherchera que son champion, le coaché trouve sa solution en lui-même. Il ne sera donc pas en posture de sachant (Mentor I Consultant I expert I formateur), bien que parfois le coach donnera du poisson à son coaché pour le faire avancer, mais avec l’idée de l’accompagner à construire sa propre canne à pêche. Le coach ne s’aventure pas sur le terrain de la thérapie (il n’est pas en posture de thérapeute), il ne fera pas de travail régressif avec son client.


Pendant la formation Ubuntu, les futurs coachs professionnels apprennent donc avant tout à tenir la posture de coach. Une posture d’accueil, de non-jugement, de bienveillance considérant son coaché comme ayant en lui le potentiel pour trouver ses propres solutions.


L’executive coaching selon Ubuntu est un métier exigeant parce qu’un coach intégrera des concepts issus de l’analyse transactionnelle, de la PNL et bien d’autres, comme l’Ubuntu par exemple… Le futur coach doit effectuer un travail thérapeutique. Le coach doit être aligné, en paix, en sécurité ontologique, dans l’okness pour reprendre un terme de l’analyse transactionnelle. L'humain est complexe, le coach va devoir travailler avec cette "matière" complexe et en premier avec lui même !


L’executive coach doit avoir de l’expérience dans le management des humains et bien connaitre le monde de l’entreprise.


Je suis très fier de voir la première promotion de la formation d’executive coach Ubuntu bientôt certifiée au Burundi.


Pour que les coachs de la première promotion Ubuntu s’entrainent ALTAV Consulting va organiser un marathon du coaching le 31 août 2022. Restez connectés, de nouvelles informations vous seront communiquées.


Franck Pecastaing

Président ALTAV Consulting International


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page