top of page
Photo du rédacteurFranck Pecastaing

Pourquoi et comment définir la raison d’être de votre entreprise, de votre équipe ?

Peter Drucker affirmera ceci : La raison la plus importante de frustration et d’échec dans les entreprises provient d’une réflexion insuffisante de la raison d’être de l’entreprise, de sa mission.

Que manquerait il au monde si mon entreprise n'existait pas ? Que manquerait il au monde si mon projet n'abouttissait pas ? Que manquerait dans notre organisation, si mon équipe n'existait pas ?


Répondez à cette question et vous aurez défini la raison d'être de votre société, de votre nouveau projet, de votre équipe. Répondre d'accord, mais comment, avec qui, quelle matière permet de construire ma réflexion sur ce sujet? Dans ce blog, je vais partager quelques élements qui vous aideront à aller plus loin.


De nombreuses sociétés qui ont entre 15 et 30 ans d’existence, ont défini leur triade : Mission – Vision - Valeurs. D’autres n’ont peut-être jamais défini ces trois éléments.

En quoi est-ce utile pour un entrepreneur de définir la raison d’être (sa mission) de son entreprise ? Et comment et avec qui le faire ?


Je voudrai vous partager un peu de mon expérience avant d'aller plus loin. J’ai compris avec le temps, et un travail de développement personnel en profondeur, les raisons profondes de ma démission de l’entreprise DELL – EMC. Ma réalité de l'époque (2018), je ne comprenais plus le sens de ce que je faisais, je n’avais aucune idée de la vision de cette fusion de deux poids lourds des technologies EMC – DELL. Quelle est la raison d’être de la société DELL – EMC ? Quelle est sa vision ? Ces questions légitimes me semble t-il parle également de moi , qu’elle est le sens de ma vie sur terre ? C’est quoi ma vision, comment est-ce que je me vois dans 1 an, dans 3 ans dans 10 ans ?


Généralement, on connaît les valeurs d’une entreprise. J’ai signé un engagement de respecter les valeurs d’EMC en signant mon contrat de travail concernant les valeurs de la société EMC. Pour autant ce qui me parlait le plus, c’était l’application de ces valeurs par mes managers (N+1 ; N+2…). Comment les managers incarnent-ils ces valeurs, comment sont-ils modélisants ?


J'ai réalisé que non seulement une entreprise doit définir, rafraichir, sa raison d’être, sa vision et ses valeurs. Mais co-construire impliquer les autres, puis que les leaders, les managers dans l’entreprise l'incarnent afin que ça devienne concret pour l'ensemble du personnel.


Combien de mes anciens collègues chez DELL - EMC sont restés pour des raisons uniquement économiques ? Combien m’ont dit tu as fait le bon choix, nous ne nous y retrouvons plus… Pertes de valeurs, pertes de sens…


Combien cela coûte à une entreprise de payer des personnes qui ne sont présentes qu'avec comme seule motivation le salaire à la fin du mois ? Quelle utilisation médiocre des talents présents dans l’entreprise. Quels impact sur la santé mentale des personnes qui restent dans une entreprise ou ils s'ennuient?.. Mes anciens collègues sont tous des professionnels, excellents dans leurs domaines de compétences. Ils effectueront leurs travails avec excellence, mais quel gâchis ! Ne trouvez-vous pas ?


Quelle tristesse de se lever le matin en pensant que ma seule motivation, c’est d’avoir mon salaire à la fin du mois. La vie en général et la vie professionnelle en particulier est faite de choix. Ces choix impacteront votre futur, le futur de votre entreprise, votre santé mentale, votre équilibre de vie...


Si j'avais compris la raison d'être, la vision et vu les valeurs incarnées, je n'aurai surement pas démissionné, et DELL EMC aurait pu bénécifier pour son développement des qualités et des talents qui sont les miens.


Comment et avec qui définir, rafraîchir la raison d’être de mon entreprise, de mon équipe ?

J'aimerai vous partager quelques lectures, réflexions sur le sujet qui pourraient vous éclairer.


Le philosophe Aristote dans sa physique et métaphysique classe les différentes causalités qui fondent l’action humaine. Ces quatre causalités en les conjuguant permettent de rafraîchir, redéfinir la raison d’être de l’entreprise.

  1. La première est la cause matérielle. Quelle est la condition d’existence réelle de mon entreprise ? Par exemple, pour les compagnies coloniales au 17éme siècle, c’étaient les navires, les épices et les terres. Pour les entreprises de la première révolution industrielle, il s’agissait de la machine à vapeur, le charbon. Pour les entreprises des années 70, l’industrie des services. C’étaient les systèmes d’information (l’informatique). Aujourd’hui au XXIe siècle, on parlera du numérique et de l’intelligence artificielle, vers une robotisation des sociétés.

  2. La deuxième est la cause formelle. Par exemple, dans le cadre d’un partenariat d’affaire entre deux entités, le développement d’un projet commun.

  3. La troisième cause est la cause efficiente ou la force motrice. Ce qui provient de l’élan, pourquoi est-ce que je me lève le matin ? Quelle est ma motivation profonde ? C’est le principe de changement.

  4. La quatrième cause, c’est le POURQUOI (WHY) ? C’est la question : qu’est-ce qu’il manquerait au monde si mon entreprise n’existait pas.

La raison d’être de l’entreprise est difficile à saisir parce qu’elle est polyphonique. Elle est une synthèse intelligente de ces quatre causes. La raison d’être de l’entreprise doit être vivante, en intelligence de situation et tenir compte de l’évolution des besoins de son marché.


Un client du cabinet ALTAV Consulting en Afrique Francophone a la volonté de redéfinir sa raison d’être, de développer des processus d’intelligence collective. Cette société d’hygiène fabrique 65 produits. Elle s’est développée, passée de 350 personnes à 3500 personnes. Elle a développé plusieurs nouveaux produits durant ces dix dernières années. Sa raison d’être de cette société pourrait être reliée à la santé ou à la beauté selon la vision de ses créateurs qui doit être rafraichie. La raison d’être et la vision sont clairement reliées. A ce jour, plusieurs managers sont formés et deviennent des agents de changement au sein de l’entreprise parce que le fondateur souhaite d’avantage d’inclusion et voudrait mettre en application l’intelligence collective « l’UBUNTU ». Cela est un travail qui prends du temps, mais c’est possible.

Je voudrai terminé par ce blog par une citation de l’actuel président du groupe Michelin. Florent Menegaux trois ans avant sa prise de poste comme président du groupe,

a été accompagné par Vincent Lenhardt pionnier de l’Executive coaching en France.


Florent Menegaux nous interpelle sur le rafraissement de la vision, il est essentiel de changer de paradigme pour continuer d’exister dans ce monde en mouvement permanent. Il est essentiel aujourd’hui de mettre l’humain au cœur du développement des organisations. C’est l’engagement du cabinet ALTAV Consulting ! Il faut créer des entreprises organique qui laissent sa place à l'Humain être vivant !


« Mettre l’humain au cœur du développement des organisations »


La clé de notre performance future et de notre pérennité réside dans notre capacité à mobiliser et à mettre en « intelligence collective » l’ensemble de nos collaborateurs.

Il s’agit de passer d’une vision de l’entreprise dans laquelle se côtoient l’économique et l’humain, à une vision dans laquelle l’entreprise fabrique sa performance économique « par et pour l’humain » en harmonie avec son environnement.

Florent Menegaux président du groupe Michelin


Voilà tout est dit ! Vivons l'UBUNTU dans les entreprises !


Franck Pecastaing

Président ALTAV Consulting


Les exécutives coachs UBUNTU accompagnent les entreprises dans l’élaboration de leur raison d’être, leur vision, leurs valeurs.


ALTAV Consulting propose, un processus éprouvé de co-construction d’une vision partagée en cinq étapes. Vous voulez en savoir plus écrivez nous : Contact@ALTAV-Consulting.com


Vous voulez devenir manager coach, Exécutive Coach, la formation UBUNTU est faite pour vous. Vous apprendrez notamment comment co-construire une vision partagée en cinq étapes à l’aide de processus d’intelligence collective. Renseignez-vous ici : formationubuntu.com


85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page