top of page
Photo du rédacteurFranck Pecastaing

Quelle relation entre Coaching & Enaction ?

La notion d'énaction est une façon de concevoir la cognition* qui met l'accent sur la manière dont les organismes et esprits humains s'organisent eux-mêmes en interaction avec l'environnement.

Nakima & moi Nakima est un singe vivant dans les forêts d'Afrique de l'est ! J'ai tellement appris à son contact, une fièvre l'a emporté malheureusement !

L'approche théorique de la cognition selon la notion d'énaction, nommée énactivisme , fut proposée par Gregory Bateson, Humberto Maturana, Francisco Varela, Evan Thompson, et Eleanor Rosch. Elle est proche de la cognition située et de la cognition incarnée et est conçue comme une alternative au cognitivisme, au computationnalisme et au dualisme de Descartes. Le terme « énaction » a été proposé par Francisco Varela pour désigner un nouveau paradigme basé non pas sur la métaphore de l’ordinateur, mais sur celle des organismes vivants.


Comment devenir Coach UBUNTU (Manager Coach – Executive Coach) ?


Devenir coach c’est un peu comme apprendre à nager. Sortir de sa zone de confort, de son environnement naturel la terre, et d’aller affronter un environnement inconnu l’eau. Comment apprendre à nager ? En regardant des tutos sur Youtube ? Si vous savez nager, vous souvenez vous du moment ou vous avez changé de paradigme concernant l'eau ?

Vous êtes passé de « dans l’eau je coule » à « c’est agréable de nager ». De l’émotion j’ai peur (de me noyer) à je suis joyeux de nager. Ce changement de paradigme concernant l’eau vous l’avez appris comment ? En vous jetant à l’eau ! Personne ne peut apprendre à nager derrière son écran. Il faut se jeter à l’eau !


Devenir Coach UBUNTU, quelque soit l’utilisation que vous ferez de ce savoir, celà passera par l’expérience de coacher. Il faut vous jeter à l’eau ! Pendant la formation vous apprenez, grâce à un environnement collectif bienveillant, à pratiquer le Coaching professionnel. Les maitres-nageurs tous des formateurs Coach UBUTNU certifiés, incarnent les valeurs de l’UBUNTU. Vous allez également éclairer votre conscience grâce au processus d’énaction présent dans la pédagogie UBUNTU.

Pour Francisco Varela l’énaction est le processus selon lequel nous déterminons et structurons nos réalités. D’après lui nous avons un rôle proactif dans la création de notre propre réalité (notre monde). Ce processus de création de notre réalité (monde) est inconscient et il impacte tout notre être.


Si nous prenons l’exemple de l’océan Atlantique, l’eau les vagues ne seront pas perçus de la même manière par un surfeur, un maitre-nageur sauveteur, un adulte, un enfant, les parents de cet enfant…

J'avoue ce n'est pas l'océan atlantique, je l'ai trouvé dans mes photos, c'est ou d'apres vous ?

En fonction de nos besoins d’actions, nous choisissons une définition qui ouvre des possibilités et en ferme d’autres. Nous énactons le monde, nous l’interprétons et lui donnons un sens particulier. Nous organisons le monde à notre image de manière souvent inconsciente. Nous sommes en interaction avec des projections de nous même et nous les modifions selon l’expérience.

Au début des années 1980, alors que nous surfions avec un groupe d’amis à la Salie, un spot de surf entre le bassin d’Arcachon et Biscarosse. Je me suis retrouvé isolé du groupe sur ma planche ayant beaucoup de mal à résister au courant, j’ai voulu revenir dans le groupe. J’ai été ensuite pris dans une très grosse vague qui m’a littéralement mis en danger. J’ai réussi à revenir sur la plage tant bien que mal et je me suis promis de ne plus jamais remonter sur une planche de surf. Ce qui été un plaisir est devenu un cauchemar pour moi. Je me suis contenté par la suite du body surf…

Bref comme le démontre Francisco Varela mon expérience a changé ma représentation des vagues et du surf ce jour-là.


Quelle application de l’énaction pendant la formation UBUNTU ?

L’énaction est un processus de mise en action de notre « organisation interne » par lequel nous structurons nos expériences passées pour orienter nos actions futures. Chaque action posée représente la réalité de nos croyances, de notre rapport au monde extérieur, elle est le reflet de notre « organisation interne ». C’est un processus de fond qui projette, définit et produit une façon particulière d’exister.


Ce processus est présent dans la pédagogie UBUNTU, il permet entre autres aux apprenants de vivre ce processus transformationnel. Mais aussi de se jeter à l’eau.

  • Apprendre à être (par une construction identitaire) !

  • Apprendre à faire en pratiquant les théories (vous allez aussi apprendre à théoriser vos pratiques et pratiquer vos théories) !

  • Apprendre à créer (si nous avons conscience d’être l’architecte de notre propre réalité, nous savons aussi que nous pouvons en construire une autre) !

  • Apprendre l’autonomie, c’est-à-dire libre et responsable de ces actions (Chacun énacte le monde différemment, plus nous sommes conscient d’avoir le choix, plus nous sommes disponibles pour apprendre.)

Vous apprendrez enfin qu’il est possible de sortir d’une logique monologique (dialogue avec moi-même) et ainsi d’ouvrir le champs des possibles pour explorer des logiques différentes de mes habitudes.


Bienvenu dans la formation UBUNTU ! Je suis parce que tu es ! UBUNTU !


Pour en savoir plus : vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous ! A bientôt !

* La cognition est l'ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l'apprentissage, l'intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l'attention.


Au revoir Nakima !


78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page